Heiko Bleher

C’est dans un bunker, au milieu des ruines de Francfort-sur-le-Main (Allemagne), que Heiko Bleher naît le 18 octobre 1944. 

Heiko Bleher a vécu une partie de son enfance au Brésil avec sa mère et ses trois grands frères où ils cherchaient des poissons d’ornement et des plantes aquatiques. Ils créèrent une entreprise d’élevage de poissons et de plantes dans la forêt vierge à proximité de Rio.

En 1962 il alla faire des études en ichtyologie et dans les sciences annexes à l’Université de Floride du Sud. Dans les années suivantes il étudia et découvrit de nombreuses espèces au cours d’expéditions dans le monde entier, expéditions qu’il menait souvent seul. Il découvrit en 1964 le Tétra au nez rouge, dont le nom latin (Hemigrammus bleheri) est un hommage à sa propre mère.

De 1965 à 1997, outre l’introduction de la plupart des variétés sauvages de discus dans le hobby – directement ou via des éleveurs – il assura l’arrivage de plus de 4 000 espèces de poissons.

Son premier livre sur le discus fut publié en 1982 et sera réédité dix fois. Dans les milieux aquariophiles, il est connu non seulement pour ses nombreuses découvertes et importations, mais aussi par ses nombreuses publications didactiques impressionnantes (livres et films). Heiko Bleher a publié plusieurs ouvrages et est rédacteur en chef de la revue scientifique Aqua – International Journal of Ichthyology. Il vit actuellement à Miradolo Terme, en Italie.

Il organise des séminaires et fait partie du jury de nombreux concours aquariophiles dans le monde entier.